Culture générale
5 février 2017
Show all

Spectacles

Samedi 11 Mars 2017 - Spectacles

BRAINS IN A VAT

David Phiphak &
Bérénice Dupuis
Cie Circul’R

Chorégraphes & Interprètes : Bérénice Dupuis & David Phiphak - Compositeur : Loïc Ghanem - Création lumière : Guillaume Giraudo

David « Laos » Phiphak est spécialiste en breakdance. Son rapport au sol, sa fluidité et sa technicité ont fait de lui l’un des représentants du « touché français » à l’international.
Dans Brains in Vat, quête esthétique et sensitive, les deux interprètes déploient un vocabulaire basé sur la précision du geste, la force de l’inertie et la variation d’énergie.
Du ras du sol à la scène, la technique se confond dans l’espace scénique pendant que le mouvement, agrandi à hauteur des yeux, voyage et laisse place au ressenti.

Une création de la cie Circul’R.
Production : Garde Robe. Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette, Paris). Avec le soutien de La Manufacture – Aurillac, de Micadanses, de Jonkoping Kommun – Huskvarna (Suède), du CENTQUATRE – Paris, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Cités danse connexions. © Photo : François Nadeau
ICONE

Sandrine Lescourant
Cie Kilaï

Chorégraphe : Sandrine Lescourant - Danseurs interprètes : Aurélien Collewet, Sandrine Lescourant, Marie Marcon, Salomon Mpondo-Dicka - Musique originale : Abraham Diallo - Création lumière : Nicolas Tallec - Costumes : Julie Couturier

Icône interroge la notion de l’influence. Cette influence, vécue, acceptée ou ignorée, subie ou pas, intériorisée ou non, que peuvent avoir un mentor, un symbole, un média, un artiste ou tout simplement une personnalité.
Etant eux-mêmes souvent l’objet d’autres influences qui diffusent leur intention par ricochet dans nos relations, se met dès lors en branle un mécanisme qui anime de manière implicite les rapports humains ; positionne tout un chacun dans une hiérarchie, un système avec des paramètres qui lui sont propres et qui deviendront universels. Quel degré de liberté reste-t-il à l’artiste, au citoyen, à l’individu ?
Analogie du spectacle de nos vies, Icône invite sur et hors scène à se questionner sur sa position de spectateur.

Une création de la cie Kilaï.
Production : Garde Robe. Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette, Paris), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki, Le Flow – Ville de Lille et Centre de la danse Pierre-Doussaint – Les Mureaux. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2016, de l’ADAMI, de l’Association Beaumarchais- SACD, de la Briqueterie du Val-de-Marne et du Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en- France. © photo : IADU - Jody Carter.